Voici quelques recommandations concernant les démarches administratives lors de la planification de son tour du monde.
Papiers et Internet
Assurez-vous que votre passeport est valable au moins 6 mois après votre date estimée de retour. Des procédures d’urgence existent, mais cela ne sert à rien de se stresser alors que les billets d’avion sont pris. Ensuite, faites une photocopie, plus pratique à sortir lorsqu’on vous demande votre numéro de passeport ou que l’auberge de jeunesse veut voir votre identité. On nous a rarement réclamé l’original, sauf dans les pays où il nous fallait un visa. Également, il est judicieux de faire un scan de ses papiers, s’envoyer sur son adresse mail ou de le garder sur une clé USB que l’on emporte. En cas de perte ou vol de votre passeport, il sera plus facile de circuler, et de le refaire.
Si vous en avez besoin, demandez votre permis de conduire international à la préfecture. Il est gratuit et valable 3 ans.
Si vous souhaitez loger en auberge de jeunesse, pensez à commander votre carte d’auberge de jeunesse internationale sur le site de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, qui peut aussi s’acheter sur place dans les auberges affiliées à Hostelling International. La carte coûte 11 euros par année civile et vous donne droit à des réductions dans les auberges du réseau.
Egalement, n’oubliez pas une photocopie du livret de famille (si vous devez par exemple justifier de tarif couple), des attestations d’assurances, carnet de santé, permis de conduire et billets d’avion tour du monde (certes électroniques). Dans certains pays on vous demande votre billet d’avion ou une impression du billet électronique pour pouvoir entrez dans l’aéroport, mais rassurez-vous, il y aura souvent des petits bureaux juste à côté de l’entrée de l’aéroport qui vous proposerons d’imprimer les billets moyennant quelques sous. En Inde, notamment, j’ai pu rentrer en leur montrant l’écran de l’ordinateur portable.
Définir votre nouvelle adresse pendant votre absence (parents, beaux-parents, amis) et avoir des personnes de confiance pour réceptionner votre courrier et autres papiers importants. Pour plus de facilité, changez votre adresse sur une page centralisée qui regroupe un certain nombre de services publics (dont la CAF, la CPAM et malheureusement la direction des finances publiques qui vous trouvera bien pour payer les impôts…). Attention, veillez à changer l’adresse de réception du courrier et non l’adresse de résidence ! Sinon, vous risquez de vous retrouver affilié à la CPAM d’une autre région ! Enfin, n’oubliez pas de laisser un peu d’argent sur un compte afin de payer les impôts qui tomberont alors que vous êtes en train de barouder au milieu de la pampa.
Les résiliations
Dans le chapitre résiliation, en particulier si vous déménagez de votre logement, contactez :
– EDF-GDF (ou autres fournisseurs) afin d’enregistrer votre départ et de résilier vos contrats.
– Eventuellement Véolia (ou autres fournisseurs) si l’eau est à votre nom.
– Votre opérateur de téléphonie mobile : il y a de fortes chances que vous perdiez votre numéro si jamais vous ne voulez pas payer le minimum. Pour ma part, étant chez Bouygues, j’hésitais à basculer sur Free pour ne payer que 2 euros par mois et conserver le même numéro. Finalement, j’ai changé le forfait pour prendre un contrat B&YOU à 3 euros par mois. Je conserve le numéro et la carte SIM que je prends avec moi en cas d’urgence à l’étranger, même si cela coûte très cher d’appeler et de recevoir avec la carte SIM française.
– Votre fournisseur internet : cela peut prendre un peu de temps car il faut souvent faire un courrier avec des justificatifs afin de ne pas payer les frais de résiliation. De mon côté, j’ai tout fourni mais Bouygues Telecom a quand même trouvé une combine pour me prélever 50 euros : ils ont déclaré que mes papiers étaient illisibles alors que ce sont leurs services qui effectuent les scans et que ceux-ci passent de département en département avec une qualité qui se dégrade à chaque étape. Ensuite, tous nos fax suivants ne sont inexplicablement jamais arrivés à destination. Enfin, si c’est leur moyen légal de gagner de l’argent, on ne peut pas les empêcher…
– Votre banque : vérifier que les versements et prélèvements périodiques et permanents dont vous avez oublié l’existence (loyer, téléphone, compte d’épargne, assurances) soient suspendus durant votre absence. Ainsi vous avez un contrôle total de tous les flux sur vos comptes. Reconfirmez le changement d’adresse ou demandez simplement qu’on ne vous envoie pas de courrier jusqu’à votre retour.
– Le propriétaire de votre logement ou l’agence immobilière qui en assure la gestion : faire un courrier recommandé afin de résilier votre bail, en respectant le préavis de 3 mois avant la date souhaitée de départ. Il faudra ensuite surveiller – ou faire surveiller – que l’on vous restitue bien la caution (ou ce qu’il en reste) dans un délai de deux mois à compter de la date de l’état des lieux.
– Votre employeur : dans mon cas, c’est l’écriture d’une lettre recommandée ou remise en main propre informant l’employeur de la prise d’un congé sabbatique. C’est un droit après 6 ans d’ancienneté. L’employeur ne peut vous le refuser, mais peut décider de reporter le départ d’un maximum de 6 mois.
Effectuez également toutes les procurations nécessaires : principalement pour la banque ou pour voter à votre place en période électorale.
Le déménagement
Un aspect à la fois agréable et fatigant ! En effet, c’est bien le changement, mais durant plusieurs semaines, cela nous a occupé et laissé peu de temps à la préparation même du tour du monde. Vous avez le choix de vendre, de louer un box ou garde-meubles, ou de stocker à gauche et à droite vos affaires. On a décidé de vendre nos meubles et de stocker nos effets personnels chez des amis ou chez les parents de Chloé.
On a pu vendre assez facilement nos meubles sur Leboncoin. Puis après avoir récupéré une multitude cartons au bureau et dans des grandes enseignes, nous avons pu compter sur la gentillesse de nos amis qui ont adopté une partie de nos affaires durant un an.
Initialement, nous avions décidé de vendre la voiture, mais comme cela ne coûtait que 30 euros pour un an de la mettre hors-circulation, nous avons préféré la stocker chez les parents de Chloé et la retrouver au retour. Nous aurions probablement perdu pas mal d’argent à la vendre et à racheter une nouvelle. Idem pour le scooter de Chloé.
Pensez aussi à prendre rendez-vous aux centre des maladies infectieuses pour vos vaccins, rubrique suivante que je vous invite à consulter dans ce dossier de préparation au tour du monde.