Comment s’habiller pour un tour du monde ?
Comment se constituer une garde-robe à la fois pour le chaud, le froid, la pluie, la randonnée, la ville, la plage, la montagne, qui ne soit pas trop lourd et qui tienne dans un sac à dos ? Cette question existentielle de préparation de tour du monde, nous a occupés un bon nombre de soirs et voici les grands principes qui nous ont amenés à remplir le sac à dos :
– Trouver des combinaisons de vêtements pour arriver au résultat escompté. Par exemple, un pantalon de randonné léger se combine avec un collant pyjama pour donner une tenue de randonnée par temps froid. On combinera les couches 1, 2 et 3 entre elles et avec d’autres vêtements.
– Essayer d’avoir une rechange qui ne fait pas « touriste » pour le soir. Etre en tenue de randonnée chez des personnes comme si on allait faire le trek de Torres del Paine en Patagonie tout le temps ne nous plaisait pas trop…
– Beaucoup de choses se trouvent et s’achètent sur place et souvent à un très bon prix et en couleurs locales. Ça ne sert à rien d’amener des T-shirts ou hauts (se trouvent partout) pour un an ou prendre des gants ou un bonnet en laine (à acheter en Amérique du Sud en Bolivie par exemple).
Voici donc la liste de ce que nous emportons en termes de vêtements pour chacun :
Couche 1 :
– 2 T-Shirt techniques (type Odlo) qui tiennent chaud
– 1 collant technique (type Damart) à mettre éventuellement sous un pantalon de rando quand il fait trop froid (le mauricien craint le froid)
– 3 T-shirt / hauts basiques
Couche 2 :
– Une Softshell deperlant : attention, uniquement si bruine ou quelques gouttes, il n’est pas imperméable, il coupe une petite brise
– Un pull léger
Couche 3 :
– un coupe vent / imperméable : vérifier la respirabilité si vous ne voulez pas finir dans une étuve lors du moindre effort. .
– 2 pantalons de randonnée : un léger et un renforcé pour la montagne
– 1 pantalon relax pour le soir
– Un maillot de bain, un chapeau
– 5 paires de chaussettes et 5 sous-vêtements.
Au niveau des chaussures, on aura les chaussures de randonnée montantes, ainsi que les chaussures de marches légères de tous les jours. Les chaussures sont équipées d’une membrane GoreTex qui permet à la fois au pied de respirer et rend la chaussure imperméable. Aucun compromis sur le confort et la qualité des chaussures, ce sont elles qui vous emmèneront au boodhoo monde ! Les nôtres ont déjà tenu plus d’un an avec une utilisation intensive par tout temps. Pour ne pas faire de publicité, contactez-nous pour avoir la marque!
– Quelques petits accessoires : lunettes de soleil, chèche, tongs waterproof (très utiles).
Tout ceci sera à compléter par les équipements et matériel que nous prenons pour le tour du monde. Consultez également la rubrique appareil photo tour du monde et l’informatique en voyage.