Comment choisir son billet tour du monde?

Comment choisir son billet tour du monde?

Après le choix de l’itinéraire idéal, il faudra le raffiner en fonction de votre temps, votre budget mais aussi les vols disponibles. Pour cela, renseignez-vous sur les alliances aériennes – un groupement de compagnies aériennes – afin de voir leurs principaux hubs. Vous aurez des chances d’avoir un meilleur tarif de billet tour du monde si votre itinéraire passe par les hubs de l’alliance choisie. Par ailleurs, toutes les alliances proposent des billets tour du monde avec des conditions, des contraintes et des méthodes de calcul qui diffèrent. Pour plus d’informations, visitez les sites internet des alliances. L’achat de billet à l’unité de manière classique peut aussi s’avérer intéressant, notamment si vous prenez des compagnies Low Cost.

LES PRINCIPALES ALLIANCES AERIENNES

Skyteam

Billet tour du monde - SkyteamAutour d’Air France-KLM et Delta Airlines, les forfaits sont en fonction du nombre de miles parcourus. Intéressant pour un tour du monde surtout dans l’Hémisphère Nord. Entre 3 et 15 vols avec obligation d’un vol transatlantique et d’un vol transpacifique.

Leur pass tour du monde, Go Round the World de Skyteam se vend sous forme de forfait de miles (26 000, 29 000, 33 000 et 38 000 miles).

Le site internet dispose d’une interface de planification de tour du monde: le Round the World Planner.

Star Alliance

Billet tour du monde - Star AllianceAutour de Lufthansa, United Airlines et Singapore Airlines (mais aussi Air New Zealand et Turkish Airlines), les forfaits sont également en fonction du nombre de miles parcourus. Egalement entre 3 et 15 vols avec obligation d’un vol transatlantique et d’un vol transpacifique.

Moins de lignes en Amérique du Sud. Le système de calcul est aussi basé sur un forfait de miles (26 000, 29 000, 34 000 et 39 000 miles).

Book and Fly est leur outil qui permettent de construire un itinéraire tour du monde avec les compagnies qui constituent l’alliance.

One World

Billet tour du monde - One WorldAutour de British Airways et American Airlines (mais aussi Qantas et LAN), les forfaits m’ont parus les plus complets. Contrairement au système de miles, One World et son produit Explorer propose un système de 6 zones géographiques et le tarif varie en fonction du nombre de zones visitées : 3 zones au minimum avec un sens de parcours toujours qui est toujours le même direction. Il faut respecter un maximum de 4 vols par zone et un maximum de 16 vols sur l’ensemble du billet d’avion. La zone de départ compte et l’Amérique du Nord et du Sud comptent pour deux continents. Ensuite, à vous de rajouter des vols annexes si vous le voulez.

Comme les deux autres alliances, l’outil OneWorld Plan & Book, permet de visualiser les différents stops.

Notre choix pour le tour du monde s’est porté sur l’alliance One World et son pass One World Explorer.

ET LES AGENCES DE VOYAGE?

Nous avions la possibilité de faire les réservations en contactant une des compagnies membres, par exemple British Airways. Mais devant la difficulté d’obtenir des devis, des renseignements et devant le peu de disponibilité des interlocuteurs lorsque l’on appelait, nous nous sommes tournés vers une agence de voyage anglaise spécialisée dans ce type de voyage. Nous avions fait un benchmark de plusieurs agences de voyage en France et en Angleterre en leur soumettant le même itinéraire et en négociant les tarifs. Nous avons construit notre trajet pas à pas et après de nombreuses itérations, l’agence a effectuée la réservation des billets. L’avantage est d’avoir un seul interlocuteur, quelle que soit l’opérateur du vol, avant et pendant le voyage. Nous pouvons ainsi changer une date en cours de route, de manière très réactive sur un simple coup de fil ou par un email.

Nous devrons aussi compléter certains segments par des vols achetés à côté. Le billet d’avion tour du monde est l’un des postes de dépense les plus importants pour dimensionner le budget et une fois acheté, il vous sera difficile de faire marche arrière! Prenez donc bien le temps et le soin de choisir votre itinéraire. Par ailleurs, il est intéressant de bien choisir son mode de paiement du billet d’avion afin de bénéficier du maximum de garanties, comme par exemple l’assurance annulation liée à votre carte bancaire. Finalement, si vous optez pour une agence anglaise par exemple, les prix seront moins chers, mais il faut également considérer le taux de change fluctuant et les commissions bancaires: une variation d’un centime sur le cours de la devise, peut vous faire gagner (ou perdre!) presqu’une centaine d’euros sur un billet tour du monde pour deux !

PRENDRE SES BILLETS TOUR DU MONDE A L’UNITE?

Cela dit nous avons aussi croisé un couple de voyageurs qui prenait ses billets d’avion au fur et à mesure. Moins de contraintes pour leur tour du monde, mais il faut assurer une veille sur le prix des billets afin d’acheter au bon moment. Des comparateurs de vols comme Easyvoyage peuvent aider à trouver rapidement des billets d’avion à prix intéressant.

Une fois le billet acheté, commence la phase de shopping : que prendre pour un tour du monde? A commencer par les vêtements, ainsi que le matériel informatique et appareil photo, en passant par le reste des équipements à mettre dans son sac à dos.

Comments

Commentaires

Partagez cet article

2 Comments

  • A l’unité !!!

    La liberté n’a pas de prix 😉

    • Non, elle n’a pas de prix, mais quelquefois (souvent) un budget limite! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *