Un long week-end à Dublin

Un long week-end à Dublin

Dans notre série de longs week-ends dans une capitale européenne, nos carnets de voyage vous emmènent aujourd’hui dans les rues de Dublin en compagnie du Leprechaun. Des berges du Liffey à l’ambiance des pubs, des fruits de mer à la Guinness, voici un aperçu de mon passage dans la plus grande ville d’Irlande !

Vol pour Dublin et Logement

Ireland - Aer LingusAer Lingus et son trèfle verdoyant opère un vol direct de Toulouse à Dublin mais uniquement certains jours de la semaine. Bon, il fait 10 degrés de moins qu’à Toulouse, mais il ne pleut pas. Pour ce voyage en Irlande, je loge chez l’habitant, légèrement excentré au nord-ouest de la ville.

La maison est dans un quartier résidentiel peu animé de Cabra mais les lignes de bus pour rejoindre le centre sont fréquentes et l’arrêt de bus n’est qu’à 5 minutes à pied.

A un kilomètre de là se trouve Phoenix Park, un des plus grands parcs urbains d’Europe. Phoenix Park offre de belles balades reposantes après le passage en ville. J’y suis allé pour quelques heures, il est possible de voir des cerfs en liberté ou des personnes s’entraîner au hurling, un sport d’origine gaélique se pratiquant avec une crosse et une balle.

Irlande - Phoenix Park

A présent, direction le centre de Dublin !

Visiter Dublin

Dublin - SpikeQue voir à Dublin ? Le centre se visite très facilement à pied et le Spire de Dublin sur la fameuse O’Connell Street me semble un bon point de départ, ou un repère si vous vous perdez. Sur O’Connell, des petites boutiques permettent de recharger les cartes de bus, ce qui revient moins cher que de payer le trajet directement au conducteur.

Je me rapproche du Spire en compagnie de Moris, mon compagnon volatile. Eh non ! la base ne s’est pas pelée toute seule avec le temps, le monument a été construit comme cela !

A l’angle avec le Spire, Henry Street et ses nombreux magasins invitent au shopping. Il y a beaucoup de monde. Mais je ne me laisse pas tenter !

Du côté du centre commercial de Jervis Street, je teste un petit boui-boui mauricien au food court du sous-sol. Pas mauvais !

Plus haut, du côté de Parnell Street, je m’imprègne du brouhaha urbain et découvre quelques façades joliment éclairées et ornées de plantes grimpantes. Le style des constructions géorgiennes est chaleureux sous la belle lumière.

Dublin Parnell Street

Dublin - facade maison

On atteint l’autre côté de la rivière Liffey en traversant le Ha’penny Bridge. Dublin abrite la très ancienne et excellente Trinity College qui compte parmi ses élèves Samuel Beckett, Jonathan Swift ou Oscar Wilde. Certaines scènes du film Harry Potter ont été tournées dans les bâtiments, comme la bibliothèque par exemple. A voir les étudiants insouciants déambuler dans l’enceinte, je me replonge quelques années en arrière, good old times!

Irlande - Trinity College

Dublin - Trinity College

Dublin City Hall OConnell

Vous pouvez aussi marcher tranquillement ou faire votre footing sur les berges en bois du Liffey, le Boardwalk, et ne traverser que du côté de la cathédrale Christ Church de Dublin.

Un peu plus loin, nous passons jeter un coup d’oeil dans l’hôtel de ville, la City Hall de Dublin. A l’intérieur, un mariage civil se prépare.

J’en profite juste pour admirer les statues des personnes célèbres de Dublin. Elles sont disposées dans une rotonde que surmonte une large coupole.

En face se trouve le Dublin Castle où siègeait le pouvoir anglais jusqu’en 1922. La cour intérieure est vaste et je flâne un instant sous les arcades. C’est ici qu’ont lieu les manifestations et événements culturels.

Dublin castle pano

La cathédrale Saint-Patrick – du nom des soirées arrosées, mais aussi du Saint patron de l’Irlande – a presque 800 ans ; elle est bordée d’un petit jardin paisible.

Dublin Saint-Patrick Cathedral

En période de beau temps et si vous cherchez aussi un coin sympathique de verdure, St Stephen’s Green est fait pour vous. J’ai de la chance, le temps est splendide. Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Irlande ? Je ne suis pas le seul à profiter de ce cadre de verdure reposant pour le pique-nique.

Dublin St Stephen Green

Dublin - Garden Parc

Manger et boire à Dublin

Dublin - Bar

Dublin - drinking GuinnessAu détour d’une rue, vous risquez d’apercevoir un Leprechaun. Si vous le capturez, vous aurez droit à trois voeux. Il paraît même qu’il a enterré un chaudron plein de pièces d’or au pied de l’arc-en-ciel. Manque de bol, pas l’ombre de gouttes de pluie dans le coin…

Alors assoiffé de la petite balade ? Que manger et boire à Dublin ? Tout est résumé dans cette photo. D’ailleurs, il y a à boire et à manger dans la Guinness !

Trouvez un bar ou un pub sympa, dans le quartier de Temple Bar ou sur les berges du Liffey et profitez de l’ambiance chaleureuse ! Elle est encore plus festive lorsque joue l’équipe de foot d’Irlande, comme j’ai pu le vivre un soir lors d’un match contre l’Ecosse. Du coup, tout le monde te trouve « grand« , ceux qui ont déjà fait un voyage à Dublin comprendront !

Il y a aussi du whiskey irlandais. Si vous voulez vous documenter (avant d’en consommer) rendez-vous à l’Irish Whiskey Museum. Pour ma part, ma préférence est allée au cidre irlandais, le Bulmers. Quelques pintes consommées bien entendu avec modération…

Et autour de Dublin ?

Howth - Port

Drive in IrelandDe nombreuses destinations touristiques sont accessibles depuis Dublin.

Pour un long week-end, vous ne pourrez probablement en faire qu’une, mais si vous avez plus de temps pourquoi pas faire un petit roadtrip irlandais ? On peut prendre le bus ou le train, mais vous pouvez aussi louer une voiture par exemple.

Attention tout de même, on conduit à gauche !

De mon côté, je choisis de me rendre à Howth, petit village au nord de Dublin. Du centre ville un bus s’y rend, mais de la banlieue, c’est le train du DART (Dublin Area Rapid Transit) le plus rapide.

Je découvre tout d’abord le Howth Market avant d’emprunter la route de la corniche. Le vent est assez fort ; la vue dégagée est magnifique.

Howth Cliffs Sea Ireland AuBoodhooMonde

On revient au port par les petites routes de l’intérieur du village. Cette balade m’a creusé l’appétit et j’ai bien envie de fruits de mer. Gâteaux de crabes et autres crustacés ravient mes papilles !

Howth - Crab cakes Dublin - Howth Food

D’autres sorties hors de Dublin peuvent se faire comme aller à Glendalough et Wicklow. Si vous avez plus de temps, allez voir les spectaculaires falaises de Moher. C’est sur ma liste des choses à faire en Irlande la prochaine fois !

Et vous, quels sont vos coups de coeur de Dublin ?

Dans la série des longs week-ends, découvrez aussi un long week-end à Athènes.

Comments

Commentaires

Partagez cet article

4 Comments

  • Super weekend, la nourriture donne vraiment envie :))

    • Crabby Joes à Howth! Excellent même si un peu cher :-)

  • Le genre de week-end qui m’aurait beaucoup plu…

    • Pourquoi pas faire de Dublin ta prochaine destination? en tout cas oui, à mettre sur sa liste de voyage à faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *