Vaccins et Santé

Quels vaccins faire pour un tour du monde ?

Sans surprise, cela dépend bien évidemment des pays traversés, mais aussi des saisons et des altitudes. Egalement pour certains pays, cela dépend si vous allez à la campagne ou plutôt dans les villes (pour le paludisme par exemple). Nos conseils ne remplaceront en aucun cas ceux des médecins, il vaut donc mieux vous informer au préalable auprès de l’un d’eux. Pour notre part, nous avons été très bien conseillés par le médecin du centre des maladies infectieuses de Toulouse qui nous a aussi fourni une foule de renseignements sur les conditions sanitaires de tous les pays ou les derniers cas recensés de telle ou telle maladie. Nous vous partageons ici ce que nous avons fait, à titre d’information uniquement.

Pour commencer, partir pour un tour du monde permet de vérifier si on est à jour de ses vaccins obligatoires (notamment diphtérie – tétanos – polio). Puis vient l’établissement du calendrier des vaccins supplémentaires. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance car certains d’entre eux demandent plusieurs injections avec un temps minimum d’écart à respecter. Voici les vaccins effectués :

Diphtérie – Tétanos – Polio : 1 injection (rappel)

Hépatite A : 1ère injection J0, 2ème injection 6 mois après

Fièvre Thyphoïde : 1 injection

Varicelle : 1ère injection J0, 2ème injection J28

Méningite : 1 injection

Hépatite B : 1ère injection J0, 2ème injection J30, 3ème injection 6 mois après
Si vous avez déjà été vacciné, il suffit de faire un test d’immunité de contrôle.

Rage : 1ère injection à J0, 2ème injection à J7, 3ème injection à J28

Encéphalite Japonaise : 1ère injection à J0, 2ème injection à J28

Concernant le paludisme (malaria), renseignez-vous bien sur les contraintes de posologie et les prix des médicaments. On s’y est pris un peu trop tard et les pharmacies n’avaient pas le médicament souhaité en stock. Nous avons donc été contraints de les acheter au Canada, mais seule l’ordonnance d’un médecin du pays permet de les délivrer… Bref, pensez-y bien avant la veille du départ !

Pour nous guider dans notre préparation, nous avions aussi consulté le site de l’Institut Pasteur ainsi que mesvaccins.net.

La trousse à pharmacie tour du monde !

Pour la trousse à pharmacie, il faut un peu de bon sens et un peu de chance car si nous avons rencontré des voyageurs qui regrettent d’avoir pris des médicaments superflus, ils ont aussi eu la chance de ne pas tomber malades. Nous avons pris le basique en se disant que l’on trouverait bien des pharmacies localement. De toute façon, il était hors de question pour nous de prendre tous seuls certains médicaments, dont des antibiotiques par exemple. Par ailleurs, et ceci est spécifique à chacun, j’ai les dents de sagesse qui poussent et se réveillent de temps en temps et de plus, je viens de me faire opérer des yeux, nécessitant des gouttes post-opératoires pendant un certain temps. Le centre des maladies infectieuses établit également une liste fort utile pour la constitution de la trousse à pharmacie pour un tour du monde. Voici le contenu de la nôtre :

– Smecta (pansement gastrique)
– TiorFast (anti-diarrhéique aigu)
– Doliprane (antidouleur/fièvre)
– Anti-douleurs plus forts
– Ibuprofène (anti-inflammatoire)
– Spasfon (antispasmodique)
– Monuril unidose (contre cystite)
– Quelques clous de girofles contre l’inflammation dentaire
– Gouttes pour les yeux
– Anti-allergiques
– Sparadrap, double-peau
– Médicaments anti-paludisme

Nous avons également pris quelques pastilles de purification d’eau (Micropur) en cas de besoin. En complément de la pharmacie, nous avons aussi choisi de prendre une assurance qui couvre également l’assistance médicale à l’étranger.