Un itinéraire tour du monde

TOP DEPART !

La décision est prise ! Nous partons pour un tour du monde d’un an et peut-être vous aussi qui nous lisez.
La première des questions: Comment choisir son itinéraire de tour du monde ? Quels pays traverser ? Réfléchissez un peu à vos vacances: souvent 2-3 semaines dans un pays et il reste encore des choses à voir, à faire… bien sûr, cela dépend de la taille du pays et de ce qui vous intéresse (plages ou montagnes, farniente ou treks, nature ou villes, monuments ou gastronomie ou un peu de tout…!): vous devez choisir, vous ne pourrez pas tout faire ! Voici quelques conseils ou points à considérer.

LA LISTE DE PAYS

Nous avons fait chacun de notre côté la liste des pays qui nous plaisaient le plus. Après quelques négociations, nous sommes arrivés à une liste commune d’une dizaine de pays pour 11 mois de voyage. Demandez-vous ce qui vous attire vraiment dans les pays de votre liste, cela vous aidera à trier. Il y a des pays que nous avons dû laisser de côté et d’autres où nous ne pourrons visiter qu’une infime partie: c’est le cas de très grands pays comme le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, L’Inde… L’occasion de futurs voyages…

Vous pouvez lire nos carnets de voyage si vous chercher quelques inspirations, ou sinon un site internet qui vous fait découvrir les trésors du monde avec sa carte interactive.

Sans plus attendre, une petite vidéo de l’itinéraire !

Les pays vainqueurs que nous comptons traverser à partir de mai 2013: Canada (16 mai – 07 juin), Etats-Unis (07 juin – 17 juin), Equateur (17 juin – 15 juillet), Pérou (15 juillet – 04 août), Bolivie (4 août – 23 août), Chili & Argentine (23 août – 14 octobre), Nouvelle-Zélande (14 octobre – 15 novembre), Australie (15 novembre – 10 décembre), Singapour & Malaisie (10 décembre – 17 décembre), Ile Maurice (17 décembre – 17 janvier), Myanmar/Birmanie (17 janvier – 02 février), Cambodge (02 février – 19 février), Inde (19 février – 23 mars), Népal (23 mars – 16 avril).

VERS L’EST OU VERS L’OUEST ?

Je ne pense pas que ce soit plus intéressant de faire son tour du monde dans un sens ou dans l’autre, cela dépend plus de la période où vous prévoyez d’être dans un pays. Nous avons choisi un itinéraire tour du monde vers l’ouest pour deux raisons:
– Le climat : mai-juin est plus clément pour l’Amérique du Nord – dans l’autre sens, nous y serions arrivés en hiver ; la saison est plutôt sèche pour l’Equateur et le Pérou ; on évite la mousson en Inde. Suivant votre date de départ, ce sera probablement votre critère majeur. Le trek que nous souhaitons faire au Népal est recommandé plutôt pour mars, donc ce sera en fin de voyage pour nous.
– La famille : nous souhaitions passer Noël et le nouvel an avec la famille de Murvin à l’Ile Maurice, facilement accessible depuis Singapour ou la Malaisie. De même, les parents de Chloé prévoyaient de nous rejoindre en Birmanie et janvier-février correspondaient mieux à leurs disponibilités.

Attention, la plupart des billet tour du monde ne permettent de circuler que dans un seul sens, sans retour arrière. C’est une contrainte importante dans la planification. Voir la rubrique billets d’avions tour du monde.