Northern Territory: De Uluru à Kakadu

Après notre roadtrip en van de Sydney (New South Wales) à Cairns (Queensland), nous voici arrivés dans la Northern Territory avec des centres d’intérêt majeurs : Uluru, l’énorme rocher rouge au milieu de l’Outback australien et de très beaux parcs dont Lichfield et Kakadu, le plus grand parc naturel d’Australie.

Alice Springs – En route pour l’Outback

Le vol Cairns – Alice Springs est assez spectaculaire car on passe progressivement de zones tropicales et très boisées à des paysages arides et rougeoyants. Alice Springs, au milieu du désert, ne présente pas grand intérêt à nos yeux. Les voyageurs viennent ici pour une attraction majeure à quelques centaines de kilomètres de là : Uluru, le plus grand monolithe du monde. A l’auberge de jeunesse, on fait la connaissance d’autres voyageurs avec qui on passera les trois jours suivants dans le centre rouge australien.

King’s Canyon

Nous partons le lendemain matin dès 5 heures avec nos deux guides Matt et John. Dans le bus, c’est une majorité d’allemands mais il y a aussi des touristes de Corée du Sud, d’Angleterre, du Canada, des Etats-Unis et de l’île Maurice bien sûr.
On commence par le King’s Canyon Rim Walk sous un soleil de plomb au zénith. C’est le moment le plus chaud de la journée et on descend les litres d’eau.

Australie - chaleur King Canyon

De temps en temps, Matt nous asperge avec son fusil à eau, très bonne idée ! La randonnée ne dure que 2 heures mais on est tous bien content d’arriver. Le canyon apparaît devant nous avec une végétation étonnamment bien adapté au désert. Des eucalyptus bordent aussi le chemin de randonnée. D’autres plantes aux vertus médicinales étaient utilisés par les aborigènes.

Australie - Kings Canyon

Australie - Outback Canyon

Australie  - Kings Canyon - Rim Walk

Camping dans l’Outback

On reprend la route. Le premier rocher que l’on aperçoit est le Mont Conner, que l’on prend pour Uluru aux premiers abords. Mais non, ce n’est pas encore pour aujourd’hui.

Australie - Mount Conner

Pour l’heure, c’est ramassage de bois pour le feu de camp qui nous servira pour cuisiner ce soir. On rejoint le point de camping et chacun s’attèle à la tâche qui lui a été confiée : lancement du feu, découpage des légumes, cuisson…

Australie - Bois pour feu

Australie - Bois

Australie - Feu de camp

Australie - Repas desert

Australie - Jena and Nick

On a même droit à notre queue de kangourou grillé au feu de camp…

Australie Camping Kangaroo
Ce soir on dort à l’hôtel à un milliard d’étoiles : enveloppés dans les SWAG (sorte de tente australienne où on est emballé comme un hot-dog), on contemple la voie lactée au-dessus de nos têtes. La chaleur s’est à peine atténuée depuis le coucher du soleil. Il faudra attendre le petit matin pour un peu de fraîcheur. Bien au loin, les orages grondent et les éclairs qui illuminent le ciel donnent à cette soirée en pleine nature une dimension quelque peu effrayante mais sublime !

Kata Tjuta – the Olgas

Après un lever matinal, on remballe tout et direction les Olgas ou, de son nom aborigène, Kata Tjuta. On y effectue une randonnée de 3 heures sous une chaleur torride et plusieurs fois je trempe entièrement ma casquette dans l’eau pour me rafraîchir la tête mais elle sèche en moins de 2 minutes.

Australie - Kata Tjuta Rando
Cependant, une autre nuisance nous insupporte presque davantage : ce sont les petites mouches omniprésentes qui se posent sur nous toutes les secondes. Admirer des paysages aussi impressionnants se mérite !

Australie - mouches
Avant de grimper jusqu’à un point de vue magnifique sur ces amas de rochers, on a droit à un cours de géologie prodigué par nos guides sur les 36 formations de basalte et de granit. La vue d’en haut est belle, même si on court vite chercher un peu d’ombre sous un arbre.

Australie - Kata Tjuta viewpoint

Australie - Auboodhoomonde

Australie - Kata Tjuta 2
On reprend ensuite le bus vers Uluru – le grand moment approche !

Mana Walk à Uluru – Ayers Rock

On commence d’abord par la visite du centre culturel afin d’en apprendre un peu plus sur la civilisation aborigène, leurs croyances et pratiques et leur mythologie. C’est vraiment très instructif. Nous entreprenons ensuite le Mana Walk où les guides nous expliquent grandeur nature ce que l’on vient de lire : ces griffures sur le rocher sont les traces d’un combat entre des dieux-animaux et les hommes, ici ce sont les lances qui ont manqué leur cible et creusé la roche, etc.

On est maintenant près du rocher et c’est un sentiment de victoire que de réaliser ses rêves et de toucher la pierre au milieu du désert !

Australie - Uluru de pres

Australie - Mana WalkUluru

Nous sentons de mieux en mieux l’aspect sacré de ce rocher. On discute aussi d’un sujet sensible : faut-il escalader ou non le rocher ? Les arguments – environnement, sécurité, et surtout respect vis-à-vis de la culture aborigène – sont défavorables à une montée. Cependant, pour des raisons tout simplement financières – l’entrée est payante – l’accès au sommet demeure autorisé.

Coucher du soleil sur Uluru

Après la balade, nous nous éloignons pour admirer le coucher du soleil. Le rocher prend différentes teintes au cours de la descente de l’astre. C’est magnifique, le moment me semble magique. Nous dégustons du cidre local pour accompagner ce panorama.

Australie - Uluru de pres

Australie - Uluru Sunset

Nous rejoignons notre camping à la nuit tombée. Le trajet est très animé : on chante à tue-tête et danse dans le bus ! Chapeau à John, notre guide conducteur, qui, malgré nos pitreries, a su garder son sang-froid et nous a ramenés sains et saufs. On retrouve les SWAG pour passer la nuit.

The Rock Tour !

On commence cette troisième journée vers 4h30 par un spectacle tout aussi prenant et avec moins de monde aux alentours : le lever de soleil sur Uluru.

pano Uluru sunrise_small

Nous enchaînons ensuite par une randonnée d’environ deux heures pour faire le tour complet du rocher. En route, Chloé croise un gros serpent qui, heureusement, a aussi peur d’elle que le contraire. Sur certains tronçons, nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos. En effet, quelques lieux sacrés étant interdits aux femmes, une photo postée de nos jours sur internet pourrait compromettre leur culture.

Australie - Uluru rocher

Australie - Uluru
Dans quelques contreforts du rocher, un mince filet d’eau alimente un bassin… un miracle, en plein désert, par plus de 40°C ??

Australie - Bassin Uluru

Les chameaux australiens

On termine la journée en bus, retour vers Alice Springs. En chemin, on s’arrête à une réserve de chameaux où l’on monte tous les deux sur le dos de l’un, au pas de course ! Ca secoue bien…

Australie - tour en chameau
Nous clôturons ces trois jours intenses par un dernier repas tous ensemble, dans un resto d’Alice Springs.

Australie The Rock Tour

C’était vraiment une ambiance de fous, notamment grâce à notre super guide Matt !

Tropique du Capricorne et Devil’s Marbles

Nous quittons déjà la chaleureuse Alice pour traverser la Northern Territory du Sud au Nord (vous suivez ?) et remonter jusqu’à Darwin en bus. En chemin, il est convenu que l’on s’arrête aux lieux intéressants. Après avoir traversé le tropique du Capricorne, nous nous arrêtons au site de Karlu Karlu aussi connu sous le nom de Devil’s Marbles (les billes du diable), des roches de granit.

Australie - rochers

Australie - Kalua Kalua

Australie - Devils Marbles

On passera la nuit à Daly Waters en retrait de la Stuart Highway dans une ambiance très rétro et country version australienne.

Australie - Daly Waters

Le rythme est plus calme que le tour précédent et le nombre de voyageurs plus faible. Nous faisons la connaissance d’une jeune japonaise, d’une slovène et d’un couple très sympathique de l’Ouest Canadien, Doug et Pat.

Katherine Gorge – Nitmiluk National Park

Quitte à être passé à Daly Waters, autant en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce hameau, qui a joué en Australie un rôle primordial durant la deuxième guerre mondiale, les américains y ayant installé une base stratégique pour la défense du pays contre les Japonais. Nous visitons l’ancien aérodrome et le centre de contrôle désaffecté. J’apprends aussi que QANTAS vient de Queensland and Northern Territory Aerial Services Limited ! Dédicace aux collègues qui aiment bien les sigles !

Australie - aerodrome Daly Waters

Non loin de là, on peut se baigner dans une piscine naturelle – une source d’eau chaude – au milieu d’une végétation luxuriante peuplée de  chauve-souris (the little red flying-fox).

Australie - Bassin naturelle

Australie - Sources

Australie - Chauve-souris

Nous entamons ensuite une courte randonnée dans un très vaste réseau de gorges creusées dans les collines par la Katherine River.

Australie - Nitmiluk

Australie - Parc Nitmiluk

En grimpant jusqu’au Baruwei Lookout, nous pouvons contempler à loisir ces régions humides.

pano katherine gorge

Cette première partie se termine à Darwin où nous passerons la nuit sous des orages et des éclairs assez impressionnants. Statistiquement, c’est probablement la ville où il y a le plus d’orages par an. On se fait plaisir avec un petit resto indien le soir ! Miam !

Fogg Dam Reserve

Nous échangeons notre bus, très bien pour les routes goudronnées, contre une machine de guerre à 6 roues énormes et avec le pot d’échappement et l’entrée d’air à hauteur du toit. Il faut au moins ça sur certaines routes inondées ou chaotiques du parc Kakadu et alentour.

Australie - Vehicule Kakadu

Tous les sites ne sont pas ouverts en cette saison car il y a parfois plus de deux mètres d’eau noyant les routes et pas mal de crocodiles dans le coin. Nous pouvons passer sans problème jusqu’à 80 cm d’eau, me dit Dipten, le guide et conducteur de l’engin.

Australie - Crocodile

Australie - Wet Season
Un premier arrêt au Fogg Dam Reserve nous montre bon nombre d’oiseaux différents et plantes qui adorent les régions marécageuses. Le long des routes, de grandes flaques d’eau témoignent de la saison des pluies, dite Wet season, qui commence.

Mary River

On poursuit ensuite au parc Mary River sur le plan d’eau de Corroboree Billabong pour une petite virée en bateau entre les nénuphars et autres plantes aquatiques.

Australie - Corroboree Billabong

Australie - Billabong

Nous voyons encore plus de volatiles, dont un rapace, un oiseau qui se fait sécher les plumes au soleil et surtout le majestueux jabiru à la manière si particulière d’avancer, comme à tâtons, avec de grandes enjambées.

Australie - Rapace

Australie - Oiseaux marecages

Australie - Jabiru

Nous avons la chance d’apercevoir trois Saltwater Crocodiles, les plus dangereux, dont deux dans l’eau, laissant juste leurs yeux dépasser et guettant le moindre faux pas de notre part.

Australie - Saltwater Crocodile

Australie - Crocodiles

Kakadu National Park

On est au début de la Wet. L’inconvénient, c’est que les Jim Jim Falls et les Twin Falls ne sont visibles que depuis un hélicoptère. L’avantage c’est qu’il y a peu de voyageurs et quand même de quoi visiter sachant que le parc fait plus de 200 kilomètres sur 100 kilomètres !

Peintures Rupestres et Coucher de soleil sur Kakadu

Au centre Bolawai, on poursuit notre apprentissage de la culture aborigène que nous ne connaissions pas du tout. Nous rejoignons ensuite Ubirr à l’est du parc, célèbre pour ses peintures aborigènes colorées sur les rochers. Certaines de ces dessins sont vieux de 2000 ans !

Australie - Ubirr

On monte au point de vue Nabab Lookout pour admirer le soleil couchant sur le parc Kakadu.

Australie - Kakadu

Australie - Nabab lookout

Australie - PArc Kakadu

Australie - Sunset

Australie - Coucher de soleil

Le lendemain, c’est aussi par le centre culturel Warradjan – dont la devise est « Come, Look and Feel our Culture » – et les peintures de Nourlandjie que l’on commence la journée.

Australie - Nourlandjie

On en profite également pour jeter un coup d’œil sur les termitières géantes qui peuplent le paysage. Ici tout prend des proportions extrêmes !

Australie - Termites

Rockhole Waterfalls au parc Kakadu

Cette cascade serait le lieu idéal pour se rafraichir, la chaleur étant presque aussi forte qu’à Uluru, mais une pancarte mettant en garde contre les crocodiles nous en dissuade. Notre guide nous rassure : ils n’y sont pas encore, car le niveau de l’eau n’est pas encore assez haut pour leur permettre d’arriver jusque là. Il plonge le premier et nous le suivons, lui faisant confiance…

Australie - Kakadu Rockhole_small
Le soir, on dort dans des cabanes au milieu de crapauds géants, wallabies, et autres joyeux insectes du parc Kakadu.

Australie - Camping Kakadu

Australie - Araignee

Florence Waterfalls et Buley Rockhole – Lichfield

On effectue le trajet qui sépare Kakadu de Lichfield et on démarre la journée par une bonne baignade dans les Florence Waterfalls puis dans une succession de bassins colorés qui constituent le Buley Rockhole. C’est très agréable et on pourrait y passer des heures. Cependant, nous avons encore de la route jusque Darwin…

Australie - Florence Falls_small

Australie - Auboodhoomonde Lichfield_small

Australie - Buley Rockhole

Good Bye Australia ! Now Asia !

Contrastant avec la côte est de l’Australie, la Northern Territory tient ses promesses dans un pays des extrêmes. Climat – du désert brûlant aux inondations -, culture aborigène, faune et flore, tout est incroyable. De tout ce que j’ai pu voir en Australie, c’est ma partie préférée, mais il reste tellement de choses à découvrir dans ce pays-continent : la Great Ocean Road située entre Melbourne et Adélaïde, l’Ouest désertique et Perth, la Tasmanie… Bref, le programme est fait pour le deuxième tour du monde !

Le dernier continent de notre tour du monde nous attend : l’Asie !