Comment manger équilibré en voyage?

Comment manger équilibré en voyage?

Manger sainement à la maison, ce n’est déjà pas une mince affaire alors manger équilibré en voyage… Et pourtant, que l’on souhaite maintenir sa ligne ou tout simplement conserver un corps sain, il est indispensable d’y consacrer un minimum d’attention. Voici quelques points essentiels à retenir tout au long de votre périple – par Chloé Tollemans*.

Commencez la journée par un bon petit déjeuner

MuesliÉvitez autant que possible le pain blanc et la confiture, au profit d’un pain complet aux céréales garni de jambon ou de fromage. Ils vous apporteront une meilleure satiété et ce type de pain une bonne source de fibres.

Pensez à tester le muesli si la table de votre pension en propose ! Flocons d’avoine, fruits secs (pruneaux, figues, abricots séchés…) et oléagineux (amandes noix…), le tout recouvert de lait ou de yaourt, ce sera le petit-déjeuner qui vous tiendra le plus longtemps au corps.

Et entre le jus et la salade de fruits, n’hésitez plus : choisissez les fruits entiers, plus riches en fibres.

N’allez pas tous les jours au restaurant

Il est malheureusement difficile de manger équilibré au restaurant. En effet, les légumes sont très peu représentés et les portions souvent trop riches et trop copieuses. Cependant, voyager, c’est aussi tester les plats traditionnels du pays ou de la région. Alors, laissez-vous tenter mais avec modération ! Pour les autres jours, pensez à choisir un logement avec cuisine. La plupart des auberges de jeunesse en disposent.

Ne prenez qu’un plat au restaurant et choisissez-le bien

Ce conseil est surtout ciblé pour les personnes qui sont forcées de manger régulièrement à l’extérieur ou qui craignent de prendre du poids pendant leurs vacances. Si vous n’avez pas la possibilité de cuisiner et si vous avez déjà mangé copieusement les jours précédents, ménagez une petite pause à votre corps ! Cette fois-ci, un seul plat suffira amplement. Essayez de choisir celui qui vous semble le moins riche, en misant sur les légumes crus ou grillés et le poisson.

Cuisinez vous-même ou préparez votre pique-nique

Poelee de legumes

C’est probablement la meilleure solution pour manger sain et aussi la plus économique ! Si vous disposez d’une cuisine, même sommaire, une poêle et une casserole suffiront. Pensez aux crudités et aux boîtes de conserve de légumes, de légumes secs et de poissons. En pique-nique, si vous n’avez pas eu la possibilité de préparer une salade, pensez à choisir des crudités déjà nettoyées ou des fruits et des légumes qui s’emportent et se croquent facilement : pomme, poire, banane, mandarine, concombre, carotte, avocat, radis… Autre option : fourrez votre sandwich de feuilles de salade, de tranches de tomates, de concombre…

Voici quelques recettes qui vous aiguilleront :

Coquillettes au thym et petits légumes gratinés

Le minestrone du voyageur

Soupe de noodles aux légumes

La salade composée de Zoé

Emportez toujours une collation avec vous

Le fruit frais, on l’a dit, reste une excellente option. Mais quand on ne l’a pas prévu, rien de plus facile et pratique que d’avoir toujours sur soi dans une petite boîte hermétique fruits secs et oléagineuxPar exemple, nous avons toujours sur nous des abricots secs et des amandes. En randonnées, nous privilégions plutôt les raisins secs, qui apportent de l’énergie plus rapidement, et toujours quelques noix ou amandes pour la satiété.

Focus sur les fruits et les légumes !

Fruits et legumesJ’en reviens aux conseils précédents : consommez des fruits et des légumes à chaque repas. Que vous soyez au restaurant, en pique-nique ou que vous cuisiniez vous-même, pensez à les intégrer. Leur richesse en vitamines et minéraux vous aidera à maintenir un bon fonctionnement de votre organisme. Par ailleurs, remplacer une partie de vos féculents par des légumes vous conduira à diminuer la densité calorique de votre repas et donc à garder la ligne ! En ce qui concerne les fruits, rien de plus facile : un pour chaque repas et pourquoi pas sous forme de salade de fruits pour varier les plaisirs ? Faites-en une belle quantité qui servira pour le repas du soir en remplacement du dessert – ou en plus pour les gourmand, mais pas tous les jours ! – et le petit-déjeuner du lendemain. En collation, c’est aussi le moment idéal.

Et enfin… bougez !

Habituellement, il n’est pas difficile de respecter ce conseil en vacances : on randonne, on nage, on sillonne des villes de long en large… Si vos vacances sont plutôt pépères (musées, bar, restaurant), pensez à intégrer des activités un peu plus physiques ! Si vous cherchez des idées, consultez nos carnets de voyages. Et si les treks ne vous tentent pas, pourquoi pas une sortie en boîte de nuit pour vous dépenser ?

Enfin, pensez aussi à choisir des produits locaux et de saison, plus riches en vitamines et minéraux, plus écologiques et souvent plus économiques.

Pour terminer, n’oubliez pas que vous êtes en vacances, que ça passe aussi par la découverte de la richesse culinaire du terroir, donc les mots d’ordre sont simplement : vigilance mais pas de restriction !

*Chloé Tollemans est diététicienne-nutritionniste diplômée d’Etat et exerce son activité en libéral à Toulouse. Sa méthode repose sur un réapprentissage progressif de nouvelles habitudes alimentaires. manger-manger.fr

Comments

Commentaires

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *