Sur les conseils avisés de notre hôtesse à Mendoza, nous voilà partis pour une excursion dans la Cordillère des Andes, que nous affectionnons tant depuis le début de ce tour du monde. Nous allons enfin pouvoir nous approcher du plus haut sommet de l’Amérique, l’Aconcagua.
Puente del Inca
A trois heures en bus de Mendoza, Puente del Inca est un petit village tranquille au milieu des montagnes. Sa curiosité touristique, d’où son nom est issu, est son pont naturel datant de l’époque inca. Il est constitué de formations rocheuses. On dirait que de la peinture de différentes couleurs a coulé le long de la roche : c’est un joli dégradé dans les tons ocre, orangé et vert. L’eau de la rivière qui coule au dessous est chargée de ces particules cuivreuses et les gens du village ont trouvé de quoi alimenter un bon commerce. N’importe quel objet laissé à tremper dans cette eau durcit et prend une jolie teinte orangée. Ainsi, les étals des marchands regorgent de tongs, sac à dos ou autre objet qui fera sans doute fureur dans le salon du prochain touriste.
C’est aussi sur ce marché artisanal que nous découvrons nos premiers matés. Ces tasses en calebasse recouvertes traditionnellement de bois ou de cuir sont les compagnes fidèles des Argentins. Ils y font infuser des yerba mate (herbes à maté) et boivent ce breuvage à longueur de journée. Mais d’après eux, les habitants d’Uruguay sont encore plus accros : ils l’emportent avec eux absolument partout, jusque dans leur voiture ou sur leur moto !
Autour de nous, les paysages sont magnifiques. Nous avons devant nous la Cordillère des Andes. Sa blancheur contraste avec la chaîne de montagne qui lui fait face, aux teintes orangée, cannelle et rouge brique.
L’Aconcagua
En suivant la route qui mène au Chili, à quelques kilomètres du Puente del Inca, débute le Parc de l’Aconcagua. En cette saison, à cause de la neige qui recouvre les sentiers, seulement la première partie est ouverte aux randonneurs, jusqu’à un beau point de vue.
On marche durant une heure environ, les yeux à la fois rivés sur nos pieds qui s’enfoncent dans la neige et sur l’Aconcagua, ce monstre de 6962 mètres d’altitude. Du mirador, le sommet est encore loin, ce qui ne me permet pas de sentir réellement sa taille imposante. Un panneau nous indique que la couche de neige que l’on aperçoit à sa droite – et qui d’ici, nous semble si minuscule – est un glacier qui mesure 300 mètres de haut ! De plus, pour atteindre le sommet, il faut 13 à 15 jours. De tels chiffres parviennent à me donner une idée de la dimension de l’ensemble !
On rentre à l’auberge du Puente del Inca les pieds trempés, mais heureux de se trouver dans cet environnement si pur.
Après la chaleur de la grimpette de la journée, nous retrouvons la fraîcheur des nuits en montagne. On dort avec notre sac de couchage et la couverture !
Uspallata
Le lendemain, le bus pour Santiago étant complet, nous faisons halte à Uspallata, charmant petit village à une heure de bus du Puente del Inca. Le gérant de l’hôtel où nous nous installons nous indique les quelques attractions alentour, accessibles à vélo. C’est parti pour une petite balade jusqu’à Puesto Bella Vista, un point de vue au sommet d’un rocher. On se sent seuls au monde !
Et le soir, c’est resto ! On a vu un feu de parillada qui nous a bien tenté. Ce sera donc agneau grillé et… salade de betteraves !
Nous poursuivons notre chemin vers le sud. Au programme : Patagonie chilienne et argentine.
Ce sommet fait rever
L’Aconcagua est impressionnant en effet… il faut entre 13 et 15 jours aux alpinistes pour arriver au sommet!
A bientôt!
Vous avez donc pu faire une ballade dans le parc de l’Aconcagua en hiver? Je me pose la question car je vais en argentine en aout prochain et j’aimerais pouvoir faire une petite randonnée mais d’après mes recherches sur internet, le parc n’est pas accessible….
Vos photos font rêver en tout cas!
Salut Laureen,
Il y avait pas mal de neige, on a quand même pu se balader, mais au bout d’un moment tu ne peux plus progresser sans t’enfoncer.
Par contre pas grand monde et surtout un panorama superbe!
Bon voyage,
Murvin
Très belle ballade.
J’aurai besoin d’un petit renseignement. En février – mars je part un mois et 1/2 au Chili et j’aimerai faire une petite incursion dans le parc de l’Aconcagua, juste pour une journée. Vous savez combien coûte l’entrer du parc pour la journée? Si l’on doit régler uniquement en peso argentin ou s’il est possible de régler en peso chilien? Et si le règlement peut se faire directement à l’entrée du parc?
Merci
Bonjour Frédéric,
Merci pour ton message. Alors, on était complètement hors-saison donc nous n’avons rien payé pour la balade dans le parc. Mais en février-mars, ce ne sera pas le cas. J’ai lu sur le site officiel du parc Aconcagua (en espagnol) que l’entrée coûtait 300 pesos argentins, payables à l’entrée du parc en remplissant un formulaire, mais je n’ai pas moi-même pu vérifier cette information, donc à prendre au conditionnel. Tu pourrais y accèder sur la route entre Santiago et Mendoza, nous l’avons fait à pied depuis Puente del Inca où nous sommes descendus du bus (petite auberge délabrée mais conviviale pour la nuit :-)). Pour le paiement, il est possible qu’ils prennent des dollars plutôt, mais il y a eu des réformes récentes sur le marché parallèle, donc je te conseillerai de t’en procurer en avance. N’hésite pas à partager plus d’infos pour les autres voyageurs, au gré de te recherche et à ton retour de voyage.
A bientôt,
Murvin
Merci pour l’info.
Si ça t’intéresse, j’ai commencé un petit blog de mon futur voyage: http://mission-patagonie.en-escale.com/. Bon pour l’instant y a pas grand chose.
Bon démarrage pour ton blog de voyage!