Nouvelle-Zélande : nos immanquables de l’Ile du Nord

Nouvelle-Zélande : nos immanquables de l’Ile du Nord

Nous voici en Nouvelle-Zélande pour un autre type d’aventure dans ce tour du monde. C’est dans un van aménagé que nous avons parcouru les deux îles, s’arrêtant à loisir au milieu de ces paysages aussi époustouflants que variés. Un vent de liberté totale souffle sur cette destination, pays du Seigneur des Anneaux, des Maoris et des moutons sur leur vert pâturage vallonné. Récit de ce voyage sous la forme d’un journal de bord.

Nouvelle-Zelande - Collines vertes et moutons

J1 : Nouvelle-Zélande, nous voilà !

Arrivée à l’aéroport d’Auckland. Contrôle sanitaire à l’aéroport : on nous prend notre tente pour nettoyage mais les officiers oublient de remettre les piquets dans le sac. On ne s’en apercevra que bien plus tard, lorsqu’on aura besoin de la tente… L’après-midi on prépare un peu notre itinéraire et on se balade près du port (enfin, on va dormir près du port). On fera une visite plus poussée au retour !

Auboodhoomonde - Port Auckland

J2: Début du Roadtrip en van !

Roadtrip Van Nouvelle-Zelande

On récupère notre super van puis, dès l’après-midi, direction le Nord-Est de l’île. Des prés verdoyants à n’en plus finir puis une route de montagne en plein milieu d’une végétation luxuriante aux hautes fougères arborescentes annoncent déjà la couleur du roadtrip.

J3 : Péninsule de Coromandel

La journée commence par une petite marche jusqu’à Cathedral Cove, une arche de pierre qui s’est formée en bord de mer.

Nouvelle-Zelande - Cathedral Cove

Nouvelle-Zelande - Cathedrale Cove

Nouvelle-Zelande - Plage Cathedrale Cove

Armés d’une pelle nous nous rendons ensuite à Hot Water Beach à marée basse afin d’y creuser notre propre spa. L’activité géothermique de cette zone est très importante : c’est de l’eau littéralement brûlante qui émerge du sable.

Nouvelle-Zelande - Hot Water Beach

Nouvelle-Zelande - Piscine Hot Water Beach

On se prélasse de longues heures dans ces bains, avant de rejoindre nos amis Eléonore et Lucas que nous avions rencontrés à Iguazu en Argentine. Ils sont accompagnés de Gabou qui a le projet de s’installer durant un an en Nouvelle-Zélande. Ils ont aussi loué un van, c’est donc ensemble que l’on prend la route pour Tairua.

J4 : Zone géothermique de Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zelande Rando Cascade

Après une petite randonnée vers la cascade près de notre point de camping, nous nous dirigeons vers Rotorua. Sur la route, pause Wi-Fi chez Macdo, allié redoutable des backpackers pour son réseau, son parking, ses toilettes. Son seul défaut c’est la nourriture !

J5 : Wai-o-Tapu et Huka Falls

On s’émerveille devant la palette de couleurs des lacs – rouge, jaune, vert fluo ! – et les fumerolles de la réserve thermale Wai-o-Tapu. Les eaux bouillonnantes comme le fameux Champagne Pool, les geysers tels que Lady Knox, les boues explosives des Mud Pools n’ont pas fini de nous laisser bouche bée.

Nouvelle-Zelande - Champagne Pool

Nouvelle-Zelande - Wai-O-Tapu Lac

Nouvelle-Zelande - Wai O Tapu

Nouvelle-Zelande - Tongariro

Nouvelle-Zelande - Lac Wai-O-Tapu

Un peu plus loin, les tumultueuses Huka Falls nous offrent jolie cascade et bassin turquoise.

Nouvelle-Zelande - Huka Falls

J6 : NZ + Grosse pluie = Dimanche de Tour du Monde !

Le lever est matinal, mais devant la puissance de Dame Nature, au lieu de la longue randonnée au Parc Tongariro, on décide de se reposer et de prendre notre dimanche : cuisine, bons moments entre amis et articles du blog !

J7 : Alpine Crossing au Parc Tongariro

Le temps est splendide, on est récompensé de notre patience. C’est parti pour la randonnée Tongariro Alpine Crossing qui dure environ 6 heures.

La montagne du destin (Mount Ngauruhoe) du Seigneur des Anneaux se dessine fièrement sous un ciel bleu.

Nouvelle-Zelande Montagne du destin

Les lacs sont également bleus, mais d’une couleur si vive qu’elle ne semble pas naturelle. En effet, mieux vaut ne pas boire cette eau, elle est toxique du fait de sa forte teneur en minéraux.

Nouvelle-Zelande - Tongariro lac

C’est le cadre de notre déjeuner avant de reprendre la marche.

Nouvelle-Zelande - Tongariro Lacs

Environ 19 kilomètres parcourus ce jour et c’est sans doute un des plus beaux paysages de l’île du Nord que l’on vient de découvrir.

On se dirigerait bien vers Wellington, mais les forces du Mordor sont bien trop fortes et nous crèvent une roue. Surprise, la roue de secours est beaucoup plus grosse que les autres roues et il faut conduire en braquant le volant…

Nouvelle-Zelande - Changement de roue

Cerise sur le gâteau, tout est fermé ce samedi, demain c’est dimanche et lundi férié ! Yes ! Je roulerai donc comme ça sur environ 600 km… Aidés de Gabou (qui a compris le mécanisme pour détacher cette satanée roue de secours!) et Lucas, nous démontons tout, changeons tout et c’est reparti.

J8 à J21: Nouvelle-Zélande – Ile du Sud

Après une traversée de quelques heures entre Wellington et Picton, nous poursuivons notre roadtrip sur l’île du Sud.

Pour découvrir cette partie, rendez-vous sur Nouvelle-Zélande: nos incontournables de l’île du Sud.

J21: De Wellington à Wanganui

On reprend le ferry de Picton à Wellington et après une brève pause, on entame la route vers Wanganui où l’on campe à côté d’une petite réserve perdue au milieu de nulle part.

J22: Surf Highway

On attaque la Surf Highway qui remonte la côte ouest de l’île du Nord, avec un premier arrêt à Opunaka. Plus loin, on découvre plusieurs plages de sable noir où quelques rares pêcheurs viennent troubler la quiétude du lieu.

Nouvelle-Zelande - Surfhighway

La route qui suit le pourtour du volcan Egmont (Mont Taranaki) est splendide. Tout en conduisant, on ne quitte pas des yeux la montagne majestueuse et son sommet enneigé.

Nouvelle-Zelande - Volcan Taranaki - Egmont

J23: Waitomo Caves et Raglan

Les Gloworm Caves parmi les Waitomo Caves sont de vastes grottes magnifiques abritant des vers luisants. Une balade lente en bateau, dans le noir, sur la rivière souterraine révèle au-dessus de nos têtes une colonie de vers luisants qui dessinent la voie lactée. Superbe expérience ! D’autant plus que l’on a droit à quelques chants traditionnels maoris dans l’acoustique parfaite de la grotte. Malheureusement, nous n’avons pas de photo à vous ramener… car cela perturberait l’écosystème fragile !

On fait ensuite route vers Raglan où l’on passe l’après-midi à se balader sur les différentes plages et spots de surf.

Nouvelle-Zelande - Raglan

Pour terminer la journée, quoi de mieux qu’un fish and chips authentique près du quai des pêcheurs. On s’installe au bord de l’eau pour admirer le coucher du soleil.

Nouvelle-Zelande - Fish and Chips

Pour notre dernière nuit dans le van, on va camper sur les hauteurs avec vue sur la mer.

J24: Retour à Auckland

Nettoyage du van et route vers Auckland.On s’amuse comme des enfants au car-wash manuel. Ce soir, c’est visite nocturne des quartiers d’Auckland et de la Sky Tower.

Nouvelle-Zelande - Sky Tower

Nous fêtons nos 6500 km parcourus (Ile du Nord et Ile du Sud) comme il se doit dans un bar de backpackers.

Tour du Monde - Backpackers Bar

Retour en dortoir… ça fait bizarre.

J25: Auckland et le Mont Eden

Balade à pied jusqu’au Mont Eden où l’on domine Auckland. On ne s’y attarde pas car des bus de touristes arrivent en masse!

Nouvelle-Zelande - Auckland vue depuis mont Eden

Chloé va faire un peu de shopping  pour le temps très chaud qui nous attend en Australie… Des affaires immanquables, me dit-elle.  De mon côté, c’est après-midi studieuse car demain matin, départ pour Sydney et la Grande Australie !

Retrouvez le journal de bord de l’île du Sud ! Et vous, avez-vous déjà visité l’île du Nord? Quels sont les autres lieux immanquables de ce pays extraordinaire?

Comments

Commentaires

Partagez cet article

6 Comments

  • On m’avait déjà conseillé la Nouvelle Zélande, votre article vient renforcer l’idée ! Vraiment splendide !

    • Effectivement, je crois que ce pays est à ne pas manquer, comme tu aimes la nature, tu seras comblée par le concentré de paysages. Et cerise sur le gâteau, les kiwis sont très respectueux de l’environnement, de la protection des sites! Que demander de plus?

  • Bonjour Murvin, Chloé,

    Grosses bises glacées de Toulouse, ou nous avons bien reçu votre carte de Bolivie…
    Et oui, la carte est venue à dos de lama :)
    Profitez bien de votre trip, et à bientôt sur votre blog.

    Bises

    Nicolas Genvrin
    Équipe Bundle EZC (Marie-Laure, Céline, Cécile, Delphine, Jean-Stéphane, Albert, Florimond, François)

    • Salut !
      C’est énorme ce délai! Encore un peu j’aurais pu vous l’apporter moi-même!
      J’espère que tout se passe bien pour vous tous, bonne année à vous!
      Cheers,
      Murvin

  • bonjour, tout d’abord merci pour toutes les informations, on se renseigne pour notre voyage en février le mois prochain, à quelle période avez vous réalisé ce voyage, quelle est l’équipement on doit apporter ?

    • Bonjour Joséphine,
      Nous y étions sur octobre-novembre. Pour les équipements, c’est tout le matériel qu’on avait pour le tour du monde. Comme les paysages et les altitudes sont variés, il faut quand même prévoir une petite panoplie du maillot de bain aux vêtements de rando et treks. Bon voyage!
      Murvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *