Puerto Montt et la Région des Lacs

Puerto Montt et la Région des Lacs

La région des Lacs, au sud de Santiago, est très verte. On comprend pourquoi vu les trombes d’eau que nous avons eues durant tout le séjour. Pourtant, les alentours d’Osorno et de Puerto Montt – là où commence la grande Carretera Australe jusqu’au cœur de la Patagonie – ont beaucoup de charme. Nous ne ferons qu’effleurer les merveilles du parc Vincente Perez Rosales, mais elles laissent des souvenirs marquants.

Un petit coin de paradis près de Puerto Montt

Chili Puerto Montt Atma Bosque foretNous renouons avec la mer en découvrant l’avenue côtière de Puerto Montt. Il fait gris et de temps en temps, une pluie fine et fraîche vient nous rappeler qu’ici il pleut 10 mois par an. A part cette vue sur la mer, la ville ne nous a pas enchantés. De là, un minibus nous descend à 18 km sur la Carretera Austral et nous nous enfonçons dans la forêt pour rejoindre un lieu que l’on a hâte de découvrir : Atma Bosque.

Nous avions été séduits par les photos du gîte et en effet, nous ne sommes pas déçus, Atma Bosque, c’est un vrai petit bijou, un havre de paix lové au cœur de la forêt. Felipe nous fait visiter les lieux, des « cabanes », selon ses propres mots, mais ce sont plutôt de vrais chalets avec même des jacuzzis chauffés, en plein air! Ce qui nous épate le plus, c’est qu’il a tout construit lui-même.

Chili Puerto Montt Atma Bosque roomA l’intérieur, un feu dans un poêle à bois réchauffe l’atmosphère. Nous nous sentons tout de suite à l’aise, comme à la maison, car le lieu est très chaleureux et confortable. A côté des habitations, une autre cabane en forme de dôme est réservée aux cours de yoga donnés régulièrement par l’épouse de Felipe et une dernière comprend la salle à manger et la cuisine. Comme les commerces les plus proches sont en ville, Felipe propose aussi un service de restauration.

Deux autres touristes de Barcelone, Mar et Ivo, ont choisi ce bel endroit pour passer leurs vacances. On dîne ensemble puis on passe la soirée à discuter. Mar fait des études de médecine et Ivo travaille dans une fabrique de bière artisanale. Il s’est donc aussi donné comme mission de goûter le maximum de bières pendant ses vacances et nous fait profiter d’une de ses trouvailles. Par ailleurs, ils ont loué une voiture et ont le même programme que nous pour le lendemain : le Parc National Vicente Perez Rosales. Ils nous proposent gentiment de les accompagner. Pour nous, c’est l’idéal, car en bus, nous n’aurions pas pu tout voir.

Le Parc Vicente Perez Rosales

Chili Puerto Montt Atma Bosque dejeunerPour commencer la journée, un petit déjeuner très copieux préparé par Felipe nous attend au coin du feu. Excellent pour affronter la journée très pluvieuse qui s’annonce. Après tant de temps passé dans les bus, on apprécie le confort et la praticité d’une voiture.

Première étape, Puerto Varas au nord de Puerto Montt. C’est une ville un peu plus touristique, qui a des allures de station de ski : des chalets et des cafés en bois, le long du lac Llanquihue. On doit finalement écourter la balade pour échapper à l’averse.

Chili - Puerto Varas Lac LlanquihueC’est en longeant ce même lagon Llanquihue qu’on l’on rejoint le Parc National Vincente Perez Rosales. Des volcans dominent le lac, mais avec l’épais brouillard, on a du mal à distinguer quelque chose. De temps en temps un forêt en bordure d’une rivière, qu’enveloppe une brume digne des images du Seigneurs des Anneaux. Malgré tout, on décide quand même d’aller voir le volcan Osorno de près. La route grimpe et serpente sur le flanc du volcan. Au bout de la montée, il faut continuer à pied…

Malheureusement, on ne voit rien, on sent juste le terrible vent qui souffle en continu comme lors d’un cyclone à Maurice. Il déchire même mon poncho en plastique et la grêle qui l’accompagne me fouette le visage. On abandonne finalement et on court tous se réfugier à la voiture.

Nous poursuivons notre trajet jusqu’aux Saltos de Petrohué, une rivière tumultueuse dont les eaux se heurtent aux pierres volcaniques sur leur parcours.

Nous apprécions le paysage même sous la pluie même si on ne distingue pas le volcan Osorno juste au dessus des chutes. Avec un soleil radieux, le panorama doit être encore plus magique.

Chili - Mar y Ivo chocolat chaudNotre visite se termine par le petit village de Pétrohué, désertique avec ce temps. On nous propose un tour un bateau sur le Lago Todos Los Santos, mais on décline poliment… On préfère aller se prendre un bon chocolat chaud dans un café à Puerto Montt, accompagné d’un Kuchen très répandu ici depuis que des milliers de colons allemands sont arrivés à la fin du 19ème siècle.

Mais là encore, il faudra courir sous la pluie et on est complètement trempé lorsqu’on retrouve le poêle à bois d’Atma Bosque. Cette fois on a prévu le coup en faisant les courses avant. Ce soir, ce sera cuisine, canapé et DVD ! Plus tard, Felipe passe partager un thé avec nous, il nous parle des futures améliorations de son auberge, qu’il souhaite toujours plus belle et plus accueillante. Prochaine étape pour lui, la construction d’une nouvelle cuisine directement dans le bâtiment principal.

Le matin suivant, un petit bout de ciel bleu montre son nez alors que nous nous rendons au terminal de bus de Puerto Montt avec Felipe. Je le fais remarquer à Felipe qui me répond tout naturellement: « Ne t’inquiète pas, ça va passer… ».

Osorno

La ville ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. On a retenu la mosaïque géante – la plus grande de toute l’Amérique du Sud, avec ses 170000 pièces – de la Cathédrale San Mateo.

Osorno est l’occasion d’une nouvelle expérience culinaire avec le Pichanga, spécialité locale très riche. Sur la vidéo, j’ai commandé une Pichanga Chica qui nous a suffit pour deux avec une salade bien garnie également. On a dû emporter un doggy bag ! Je n’ose pas imaginer le Pichanga normal…

La région des Lacs est un bon tremplin pour fait un saut sur la Grande Ile de Chiloé afin de découvrir ses coutumes, ses plats traditionnels et son architecture particulière. Ne manquez pas notre expérience Chilote dans les jours à venir !

Comments

Commentaires

Partagez cet article

5 Comments

  • Coucou à tous les deux,

    Je vois que le voyage se poursuit bien et qu’il y a eu du chemin de parcouru depuis Huaraz.
    Merci en tout cas pour votre blog qui est très bien fait.

    De mon côté, le périple est terminé et c’est bien difficile de s’y remettre après 3 mois…

    Bonne continuation
    Vivien

    • Salut Vivien!
      Contents d’avoir de tes nouvelles! Effectivement, beaucoup de chemin parcouru, mais il reste encore du temps, cool :-). Peut-être une de nos futures destinations inspirera tes prochaines vacances? Et toi qu’as-tu fait depuis Huaraz? A bientôt!
      Chloé et Murvin

  • Sûr que ça donne de l’inspiration toutes ces belles images !
    Sinon, de mon côté, en résumé, j’ai fais quelques treks sur Huaraz où j’ai chopé la tourista : 5 jours au lit, perdu 5kg ! puis je suis partis sur Arequipa, le canyon del colca et l’ascension du Misti. Après, Puno et le lac Titicaca où j’ai passé 4j dans une famille sur les îles de roseaux. Puis cap sur La Paz et la Bolivie, je voulais aussi allé marcher vers le Condoriri mais la neige m’a refroidi alors je suis allé du côté de Sajama faire l’ascension du volcan. On aurait pû se croiser à La Paz je pense, j’y étais fin aout début septembre. Et final en beauté avec Cusco, la vallée sacrée, le trek du Salkantay et Machu Pichu…Voilà pour la suite du périple.

    Bon courage pour la suite, encore cap vers le sud ou bientôt un changement de continent ?
    à+
    Vivien

  • Etrange, nous aussi on a été malade après Huaraz….
    Pour nous, c’est les derniers jours en Amérique du Sud avec un passage par l’île de Pâques. Ensuite, escale à Tahiti avant d’attaquer la Nouvelle-Zélande!
    A bientôt pour d’autres nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *