New York, Providence et Boston

Après les grands espaces charmants du Canada, place à une petite virée urbaine sur la côte Est des Etats-Unis. New York City et ses gratte-ciel, Providence et la chaleur familiale, Boston et son Freedom Trail sont sur notre route. En avant pour notre dernière ligne droite occidentale avant l’immersion dans les Andes !

Un long week-end à New York

Pour arriver à New York Penn’s Station depuis Montréal, ce sont presqu’onze heures de train. Le paysage qui défile lentement sous des averses est essentiellement composé de plans d’eau et de forêts. Heureusement qu’il y a le premier contact avec les policiers américains pour rompre la monotonie du voyage. Un interrogatoire serré à la frontière qui se termine de manière plus détendue lorsque le policier apprend que l’on fait un tour du monde.

New York - Chrysler BuildingL’arrivée à New York se fait sous la tempête. Quel déluge ! Dehors tout le monde court, le vent souffle mais nos vêtements et les housses de pluies nous protègent bien. On se dirige vers East Village dans Manhattan où nous allons loger, entre la 11th Street et la 2nd Avenue.

Ce sera chez Arnaud, un ami de promotion de Supaero qui vit et travaille aux States. Souvent en voyage, il est actuellement en France mais nous prête gentiment sa chambre ! Nous devons rencontrer son colocataire Thomas qui doit nous donner les clés. On arrive chez lui in extremis un quart d’heure avant qu’il ne sorte. Comme j’ai une faim d’orignal, on sort dîner immédiatement. Ce sera le Momofuku : Spicy Miso Ramen (très bon et copieux) et Buns (chers pour le volume, mais excellents) sont au menu.

Une bonne adresse pour le petit déjeuner du lendemain c’est Liquiteria avec ses grands choix de granolas bio à composer soi-même et autres boissons à base de fruits et légumes bio. Très santé. Un régal non seulement pour les diététiciennes, mais aussi pour moi ! Chloé a raison, cela apporte l’énergie nécessaire pour la grande marche de la journée.

New York - Statue de la LiberteNous remontons Broadway, traversons la Fifth Avenue, passons voir le mythique Empire State Building, et nous arrêtons un moment pour contempler l’effervescence de Times Square. Cela nous change un peu du Charlevoix et de ses grands espaces à faible densité. Puis c’est au tour du Chrysler Building et du Rockefeller Center où nous cherchons le drapeau de l’Ile Maurice parmi tous les drapeaux représentés (étonnant, non?).

Chloé voudrait voir Wall Street, nous faisons une petite marche dans la Financial District jusqu’au ferry pour Staten Island. L’aller-retour est gratuit et permet d’avoir une belle vue de Manhattan, de la statue de la liberté et du pont de Brooklyne.

New York - Little ItalyLe lendemain, on prend notre temps. Petit déjeuner favori chez Liquiteria puis départ pour le quartier de Little Italy. Ce sont essentiellement des restaurants et des commerces d’alimentation, mais les couleurs et l’ambiance sont au rendez-vous ! On est vraiment transporté dans les rues italiennes !

On est tout aussi vite dépaysé lorsqu’on entre dans Chinatown qui jouxte le quartier italien. Dans la rue nous n’entendons que du chinois et on a du mal à croire qu’on est aux Etats-Unis. C’est cela le melting pot New-Yorkais !

New York - Central Park

Après un déjeuner italien, on profite du soleil comme les New Yorkais : dans Central Park. On utilise les sacs à dos comme oreiller et c’est parti pour une sieste dans le parc, comme la plupart des américains qui sont là. Les autres sont adeptes du baseball, du freesbie, du yoga, de la lecture ou de la peinture.

New York - Chrysler de nuit

On décide ensuite de flâner un peu dans la ville Il y a encore plus de monde dans les rues et quelquefois on a du mal à se frayer un passage. On retourne voir Times Square de nuit et les différents buildings illuminés dont le Chrysler, magnifique!

Pluie battante ce matin, mais le temps alternatif ne nous étonne plus. De plus on est à New York, dont tout est en grand. Quand il pleut, on ne rigole pas avec la taille des gouttes.

New York - TribecaNéanmoins, on s’équipe et on se promène sous le parapluie dans les districts de NoHo (North of Houston Street), SoHo (South of Houston Street) et Tribeca (Triangle Below Canal Street). Ce sont des quartiers avec une architecture assez particulière. On voit beaucoup d’espace style loft, reconvertis en magasins. Certains sont surdimensionnés par rapport au peu de choses qu’ils exposent, on dirait les plats des grands restaurants…

On poursuit ensuite jusqu’à Ground Zero et le Memorial du 11 septembre. Les bâtiments sont pour la plupart reconstruits, mais il y a encore des travaux et énormément de monde. De retour à l’appartement, nous recroisons Thomas et lui disons au revoir car nous partons pour Providence le lendemain matin.

Providence

This chapter will be in English !

Our round-the-world tour is leading us to Providence, Rhode Island where we will spend a couple of days with my family. Remember my cousins in Marrakech? In fact they live in Providence ! After spending a few hours on the bus from New York, we are welcomed by my cousin Ash, his wife Cheri and their adorable daughters Oceane and Luna. We are very glad to see them and discover their new house with a small forest nearby and the ocean as neighbour! Cheri is a very good cook and enjoys culinary adventures. We are more than delighted to test some of her recipes for the first time! With passionate discussions until late night, this makes us feel a sense of “home” when travelling.

Newport - Rhode IslandThe next day we plan to visit Newport Island which is approximately one hour from Providence. We begin our trip with an easy and beautiful path along the coast (the Cliff Walk) with the ocean on one side and some huge and wealthy historic houses on the other. We come back to the town center on Thames Street, one of the main road.

On the way we have lunch consisting of seafood which is the speciality here and is much cheaper than in France. Clams strips, lobster roll and clam chowder soup are delicious. Before taking the bus back to Providence, we spend some time visiting the different wharves and marinas along the ocean.

Providence - Peche aux moulesAsh is also back from work and proposes to go for a ride along the bike path. He knows a secret place full of mussels that we can bring back home for appetizers tonight. Great idea !

After thirty minutes (I am now well trained since Isle aux Coudres) we are there, in front of the wonder. The low tide allows us to discover hundreds of mussels in a well hidden place that I will not reveal – my life would be endangered.

We take sixty of them and it seems that we have not even touched the ecosystem!

Today’s menu for dinner will be oysters, mussels, claw fish and ceviche! It is exquisite! And not only the taste, the presentation is like a Michelin-starred cook ! Did you know that in Providence there is a university for world-class chefs, so Cheri and Ash have a high reputation to defend. I must admit they are in the Champions League !

Providence - Brown University

Our plans have changed a little: we have decided to stay one more day before going to Boston. We will be going to a function in Oceane’s school and meet Ash and Cheri’s friends on Friday night. In the morning, after driving the girls to school we go with Ash to his work place meaning in a café with Wi-Fi. That is pretty cool for an office. Bagels and coffee mix with emails and posting on our travel blog. It is soon time to visit Providence main sights and we follow exactly Ash’s recommendations and path proposal. The Brown University and its famous bear is our first step. We explore the Thayer and Benefit streets, where many historic houses are still visible. We cross the river to enter Providence. After the meal, we quickly visit the Waterplace as the rain has started pouring again. Ash picks us up as he has finished work.

Providence - Restaurant HoppingTonight, Chloé and I will experiment something never done previously: Restaurant Hopping. Ash and Cheri have invited us to the restaurant, but instead of spending the whole evening in one single restaurant, we are going to have each course in a different one ! This allows us to try four places in one night ! Ash and Cheri have chosen small authentic restaurants in Providence. Some do not even have a sign as they make no advertisement. You simply HAVE to know the place to eat there. The concept is very original and we love it ! We really have to do this in France !

Providence - Sea shack et clam cakes

For our last day in Providence, we choose to make it “our Sunday”. No sightseeing during the morning. We spend some time to prepare the arrival in Ecuador and finalizing some bus tickets and meeting points in Boston.
In the afternoon, just before Oceane’s end of year show, we go for a walk around the house. There is a park with an old carrousel and a sea shack famous for its quahogs aka stuffies. When we arrive, it simply says “No stuffies”. Too bad. We comfort ourselves (above all, myself) by taking some clam cakes for the road.

We meet Ash and Cheri’s friends. They all have their children in the French American School of Rhode Island at school, and after the show we head to a restaurant to spend the night. We enjoyed hearing french around us, including a beautiful accent from Narbonne !

Providence was less sightseeing but very specials moments with the family. We shared bits of my cousins lives and that is also what I am seeking in this round-the-world trip. We leave Ash, Cheri, Oceane, Luna and Providence early Saturday morning, with a head filled by wonderful thoughts and a heart full of strong feelings.

Boston et l’indépendance des Etats-Unis

Boston - Freedom TrailDès notre arrivée à Boston (une heure de bus de Providence), nous effectuons nos changements de métro et arrivons à Brookline où nous allons chez Diana, une amie américaine de Christophe (qui se reconnaîtra). Elle est venue nous chercher à la sortie du métro et nous découvrons une fille très enjouée et très prévenante. Cartes, bon plans, conseils, tout y est pour partir directement en vadrouille. Boston est connu pour son Freedom Trail, un circuit à travers la ville du parc de Boston Common au monument du Bunker Hill.  c’est extrêmement bien fait, il suffit de suivre la ligne rouge tracée au sol et l’on est sûr de ne rien manquer. Cela à l’avantage de ne nécessiter aucun sens de l’orientation, ce qui m’arrange (c’est plutôt Chloé la « carte et boussole » de l’équipe…). On apprend beaucoup sur l’histoire de l’indépendance des Etats-Unis et les principaux acteurs de cet événement. De plus, la ville se préparant pour le 4 juillet, les maisons et bâtiments commencent à s’orner du drapeau américain un peu partout.

Nous allons dîner ensuite avec Diana et on choisit un restaurant du côté du port que nous n’avons pas encore visité. Sur place, c’est l’usine ! 1h30 d’attente et du monde partout. Une serveuse qui travaille ici nous indique un quai en contrebas où il y a une table isolée.

One-Table RestaurantNous pouvons dîner tranquillement au bord de l’eau en admirant la vue sur le port et le centre financier. Que demander de plus? On commande en 10 minutes quelques victuailles à emporter, et Diana part chercher de quoi étancher la soif et nous voilà installés pour une très bonne soirée au One Table Restaurant.

Son amie Kay nous rejoint pour un verre et on se promène ensuite de nuit le long du port avant de passer par Chinatown pour rentrer.

Cette journée a été intense depuis le début et nous avons bien profité de chaque instant !

Boston - Harvard University

Pour notre dernier jour aux Etats-Unis, on part visiter toute la zone de Cambridge (où se trouve le Massachusetts Institute of Technology) et de Harvard à pied.

L’architecture est parfois inattendue et les rues sont plutôt calmes car les étudiants sont en vacances. C’est l’occasion de faire quelques pitreries sur les escaliers de la bibliothèque de Harvard.

Le retour se fait tranquillement en longeant l’esplanade qui est un grand espace vert le long de la rivière.

Sinon, on se souviendra également du pancake géant mangé au Friendly Toast sur le campus étudiant, du repas mauricien le soir et du véritable cheese cake à la mangue de Diana !

Cela fait déjà un mois qu’on est partis ! On s’est habitués à avoir nos sacs sur le dos et à porter les mêmes vêtements, on a testé les sacs de couchage (ils tiennent chaud) et les serviettes microfibre (elles sèchent vite), on a mangé beaucoup de carottes pour la forme et la bonne humeur. On est donc prêts pour l’Amérique du Sud ! Hasta Pronto !

Boston - Cheese Cake

Conseil aux voyageurs pour les USA: si vous vous posez des questions sur l’ESTA (programme d’exemption de visa) pour rentrer aux Etats-Unis, sur le site formulaireesta.org vous trouverez pas mal d’information.