10 idées cadeaux pour voyageurs

10 idées cadeaux pour voyageurs

Bientôt Noël! Vous n’avez pas encore trouvé de cadeau, et pire, vous n’avez pas d’idées pour votre cousine qui vient d’acheter un billet d’avion tour du monde dans quelques mois ou votre compagnon qui ne rêve et ne parle que de voyage en mode routard! Voici une petite liste d’idées cadeaux liées au voyage (à prix raisonnable, donc pas de choses trop high tech comme les appareils photos, objectifs, ordinateurs etc !) que nous vous partageons… Et vous, avez-vous d’autres idées cadeaux autour du voyage ?

Le carnet de voyage

Il occupe une place d’excellence sur notre blog de voyage ! Avec nos photos, nos carnets de voyage sont les biens les plus importants que l’on ait transportés avec nous ! Mettre en mots ses émotions, ses ressentis, enregistrer des anecdotes, tenir son journal de bord, construire des carnets de collage, d’esquisses, … Le carnet de voyage prend des formes diverses suivant la personnalité du voyageur.

On trouve de très beaux carnets de voyage, dans le commerce. C’est un cadeau très symbolique et sans doute mon préféré!

Le carnet de voyage

Le chèche ou le buff

Un bout de tissu polyvalent qui nous a servi quotidiennement dans nos périples. En mode Lawrence d’Arabie autour de la tête dans le désert du Thar, pour apporter un peu plus de chaleur autour du cou en Patagonie ou dans l’Himalaya on ne s’en sépare plus. Le chèche permet aussi aux filles de se couvrir les épaules dans les lieux sacrés. Dans la même catégorie, le buff, sorte de tour de cou légèrement élastique se transforme aussi en bandana pour les temples sikhs du Rajasthan lorsqu’il ne nous sert pas de filtre anti-pollution dans les rues de Thamel à Katmandou !

Chèche et Buff

Le couteau de voyage

Un beau couteau qui se plie c’est l’idéal pour ne pas percer votre sac à dos ou votre gourde en plastique ! Même si un couteau suisse fonctionnel trouve sa place dans votre attirail, un couteau avec une bonne prise en main est idéal: misez sur la qualité, un bois solide, une lame bien coupante et vous voilà parés pour prendre la route. Indispensable pour éplucher et couper des fruits ou bien râper vos carottes (les fruits et légumes en voyage sont essentiels, dixit la diététicienne d’AuBoodhooMonde) ! Ou bien pour trancher pain, gâteau, ficelle… ou même menacer des voleurs qui s’introduisent dans votre chambre en Equateur

Couteau de voyage

La popote de randonnée

Aah qu’il est agréable de se réveiller le matin avec une vue époustouflante sur les montagnes de la Cordillère des Andes ou dans le parc de Torres del Paine. Ce qui est encore plus agréable, c’est de se faire son petit repas au milieu de nulle part grâce à un équipement léger, complet pour deux et compact : la fameuse popote ! On garde un souvenir mémorable de la bouillote glissée dans le sac de couchage le soir sous la tente pour aider à s’endormir près de Los Cuernos au Chili, sans oublier le ré-emplissage pendant la nuit ! Au passage, pas besoin de vraie bouillote, la gourde platypus remplie d’eau bouillante fait très bien l’affaire ! Par exemple, vous trouverez ici une popote de camping pour 2 personnes.

popote de camping

Le livre de recettes du monde

Les découvertes culinaires ont été nombreuses durant le voyage et la diététicienne a été conquise par des mets savoureux, pas toujours équilibrés, mais tellement bons ! Pour les voyageurs aux fins palais qui ne se contentent pas de fastfood industriel, des livres de recettes exotiques les régaleront. Mes préférés ? Les livres de recettes mauriciennes – car contrairement à ma maman, je n’ai pas toutes les recettes dans la tête – les livres de recettes indiennes pour voyager du Kerala au Rajasthan ou les recettes tahitiennes à base de poisson cru !

Tahiti - Poisson cru

Les batteries externes pour voyageurs connectés

Vous avez de longs trajets en bus ou train et vous aimez être connectés? Pas de panique avec les batteries externes qui permettent de recharger les smartphones et autres tablettes si c’est votre manière de passer le temps! Ces modèles s’utilisent aussi pour les enceintes ou les lecteurs MP3. Souvent très léger, donc parfait pour les nomades connectés!

L’impression photo sur toile, aluminium ou plexi

Toujours dans le domaine de la photo, on aime exposer quelques souvenirs parmi les milliers de clichés stockés. Oubliez les impressions maison sur papier photo qui subiront l’attaque des UV où vos souvenirs de ce magnifique lever de soleil ne seront plus qu’une pâle lueur dans le brouillard ! Même plus besoin d’aller acheter le cadre : l’impression se fait directement sur  alu, plexi, dibond, toile, verre… !

Les offres et produits ne manquent pas sur internet, mais aux très gros sites industriels, nous avons préféré tester par exemple l’impression de quelques photos de voyage sur des sites français. Le choix du support idéal dépend vraiment de la photo que vous souhaitez imprimer et rien ne remplace l’analyse des conseillers que vous pouvez contacter via leur site. Nous avons été particulièrement impressionnés par le résultat sur les photos confiées à JPC Labo. Le site est malheureusement actuellement en refonte.

Margaux de JPC Labo nous donne d’ailleurs quelques conseils pour bien choisir son support d’impression, selon la photo:

  • L’aluminium brossé : convient très bien aux photos principalement noir et blanc mais aussi en couleur d’un contraste élevé, avec une gestion des très hautes lumières pour jouer avec l’effet aluminium qui apparaîtra dans ces zones.
  • Le plexi : donne un effet design tout en légèreté aux images. Noir et blanc ou en couleurs, la transparence du plexiglas offre une diffusion de la lumière unique. D’une épaisseur de 5mm, le plexiglas permet d’augmenter la luminosité et la brillance de la photo imprimée.
  • Le dibond : met en valeur de votre photo sur un support rigide mais sans prise de risque, c’est un peu le passe partout.
  • Le foamapan:  les couleurs sont respectées sur ce support de PVC expansé, le contraste et la lumière sont préservées pour un charme unique avec un effet mat.

Pour la résolution, il faut au minimum du  300 dpi. Par rapport à la taille du fichier, voici quelques indications pour ne pas avoir un rendu trop pixellisé: 2 Mo jusqu’au 20 x 30cm, 5 Mo jusqu’au 50 x 75cm, 10 Mo au-delà.

Myanmar - Depuis pont en teck

Le trépied gorillapod

Quelquefois, on est tout seul face à un paysage magnifique. Hors des sentiers battus, il n’y a pas toujours un autre voyageur qui peut vous prendre en photo. Le selfie a ses limites qui correspondent généralement à la longueur des bras – avez-vous essayé un selfie avec un reflex ?? Et c’est là que l’on sort notre petit trépied gorillapod qui est super léger et surtout qui se met partout. Pas besoin d’un terrain plat ou même de terrain tout court, on peut l’accrocher à un arbre, dans quasiment toutes les positions. Extrêmement utile pour les photos de nuit ou des photos artistiques au long temps de pause!

Ou sinon, il y a le système D.

Bolivie - Making off Salar Uyuni

Des vêtements techniques pour tour du monde !

Vous vous rappeler de la règle des trois couches pour combattre le froid? C’est le moment de pensez à la première couche technique, très près du corps, de type Odlo.

Ou vous pouvez optez pour la couche 2, plutôt Soft Shell déperlant qui nous a bien servi un peu partout et tout le temps!

Bolivie - Laguna Canapa

Et vous, qu’allez-vous offrir comme cadeau autour du voyage ?

AuBoodhooMonde Murvin Chloe et Moris le dodo

Découvrez les carnets de voyage de notre tour du monde et voyagez avec nous sur notre page Facebook !

Comments

Commentaires

Partagez cet article

2 Comments

  • Sympa comme liste, avec des objets toujours pratique en voyage ^_^

  • Yep, ils nous ont bien servis! Dans nos équipements, il y a plein d’autres choses… mais qui font moins cadeaux de Noël pour voyageurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *